Comment rédiger du contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) ?
Le SEO, Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques permettant d’optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. La rédaction web fait partie des leviers d’optimisation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour rédiger du contenu SEO.
Les critères du référencement naturel
Google, principal moteur de recherche utilisé en France, classe les sites internet selon plusieurs critères de référencement. Parmi ces critères se trouvent notamment la qualité des contenus (textes, images, vidéos), la densité de mots-clés, la construction du site, le maillage interne ou encore le temps de chargement de chaque page. L’optimisation de contenus pour les moteurs de recherche ne s’improvisent pas. Cela implique de faire des recherches, en lien avec votre activité et votre cible, pour déterminer :
– les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner ;
– le contenu des balises SEO (meta-title, meta-description, attribut alt, etc.) ;
– la richesse sémantique à développer sur chacune de vos pages ;
– le ton, l’angle d’approche et le style de rédaction.
Vos articles doivent ainsi être agréables et pertinents à la fois pour les visiteurs et pour les robots qui classeront votre site en fonction de leurs critères.
Le choix des mots-clés pour un article SEO
Pour vous aider dans le choix des mots-clés, Google a mis en place un outil appelé Google Keyword Planner. Cet outil vous permet de connaître le volume de recherche sur un ou plusieurs mots-clés précis. Vous pouvez ainsi avoir une idée des requêtes et sujets les plus recherchés sur votre thématique. Cet outil offre également l’avantage d’obtenir des idées d’expressions pertinentes en lien avec les mots-clés que vous avez tapés. Par exemple, pour le mot-clé « maillot de bain femme », l’outil peut vous proposer d’autres déclinaisons de mots-clés tels que « maillot de bain vintage » ou « maillot de bain 1 pièce sport » qui peuvent aussi être pertinentes pour votre activité. La stratégie de rédaction web développé sur votre site internet doit vous permettre de mieux vous positionner sur certains mots-clés. Une fois les mots-clés choisis, place à la rédaction. Comptez 800 mots minimum pour un article SEO et 400 à 500 pour une page catégorie. Chaque article doit être structuré en H1, H2 et éventuellement avec des H3 tout en mettant en valeur certains mots-clés en gras (balise strong). Attention toutefois à ne pas sur-optimiser !
Faire appel à un rédacteur SEO
La rédaction web nécessite d’avoir des compétences en rédaction (orthographe, grammaire, syntaxe) et en référencement SEO. Cette double compétence est indispensable pour proposer des contenus de qualité qui s’inscrivent dans une stratégie SEO globale. Le référencement naturel est un investissement à long terme. Pour obtenir des résultats concrets, il est pertinent de faire appel à un rédacteur SEO. Ce professionnel peut ainsi vous conseiller dès la construction de votre site web (plan du site, arborescence, rédaction des contenus et balises SEO) et s’occuper de la rédaction de billets de blog et d’articles de façon régulière.