Quelques astuces pour recueillir des avis et témoignages
Actuellement, les avis et les témoignages des utilisateurs constituent des éléments clés pour réussir les stratégies marketing sur le Web social. Cherchant à acquérir des prospects, les entreprises se servent pour développer leurs services et leurs produits. Sur le Web, les faux avis ont tellement engendré de mauvaises impressions que les marques ont besoin de témoignages fiables pour garder leur crédibilité. Comment faire alors pour obtenir des témoignages clients pertinents ?
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Mise en place d’un système d’avis simple
Le service d’automatisation des avis des consommateurs est un excellent moyen pour aider les sites de commerce à les recueillir. Le principe consiste à proposer un questionnaire rapide que les clients peuvent compléter quelques jours après leur achat. Un email est envoyé au client pour l’inviter à faire des commentaires sur son achat.
Donner une contrepartie
Connaissez-vous la technique de la carotte ? Elle a toujours fait ses effets. Il s’agit d’offrir des goodies, des frais de port ou une réduction aux clients en échange d’un témoignage positif de préférence. Vous devriez tout de même faire en sorte que l’offre intéresse vos clients pour soigner votre e-réputation à 360°. Pour ce faire, faites une étude sur leurs habitudes de consommation.
Diversifier sa présence sur le Net
Pour recueillir des avis clients, Google et les réseaux sociaux sont incontournables. Ce sont les endroits favoris des clients pour pouvoir exprimer aisément leur opinion en toute liberté. Il est ainsi important d’optimiser votre visibilité en ligne tout en répondant à chaque commentaire reçu. Lorsque vous trouvez qu’un témoignage est valorisant, n’hésitez pas à le mettre en valeur dans l’anonymat des avis sur votre fil d’actualité et pensez surtout à communiquer vos remerciements de manière personnalisée.
Demander de rédiger un commentaire
Certaines entreprises n’osent pas demander à leur client de leur accorder un peu de temps pour avoir un avis. Pourtant, il suffit de leur demander un témoignage par email ou par le lien d’un livre d’or. Pour que les acheteurs commentent leur expérience, vous n’avez qu’à envoyer un emailing renvoyant vers un formulaire d’évaluation. Quoi qu’il en soit, abandonnez l’idée de rédiger vous-même des avis pour ne pas ternir votre réputation.
Répondre aux avis publiés
Qu’il s’agisse des avis positifs ou négatifs, vous devriez prendre le temps de répondre à part de faire un like. Si vous ne disposez pas assez de temps pour le faire, un community manager peut vous aider dans cette tâche. Il peut se charger de la gestion de vos réseaux. L’essentiel est de faire preuve de réactivité et l’humour est aussi autorisé.
Dans le cas d’un avis négatif, n’hésitez pas à inviter l’individu non satisfait à prendre contact avec vous pour savoir son souci. Si vous avez des informations au sujet de son expérience client, vous ferez mieux de lui proposer une solution. Mise à part votre réactivité, votre volonté de résoudre son souci va énormément jouer en votre faveur. Les autres consommateurs qui vont lire cet avis auront des opinions positives à votre égard.