Qu’est-ce que la stratégie de netlinking?
Pour classer les sites, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui analysent leur véracité et leur pertinence.
Cette qualité est définie selon de nombreux critères dont la qualité générale du site, son format, la qualité des textes qu’il comporte, etc. Le nombre de liens situés sur d’autres sites qui renvoient vers le site en question est pour les moteurs de recherche un indicateur de pertinence et de fiabilité du site.
La stratégie de netlinking est celle qui consiste à améliorer ce critère pour un site donné en augmentant le nombre de liens qui renvoient vers lui.
Le netlinking, comment ça marche ?
Le netlinking, aussi appelé link building, consiste à augmenter le nombre de liens, appelés backlinks menant vers un site donné pour améliorer sa renommée. La stratégie netlinking s’inscrit donc dans la stratégie plus générale du SEO ou Search Engine Optimization. Cette discipline vise à améliorer certains aspects d’un site pour améliorer son classement dans les résultats de recherche et ainsi augmenter sa popularité.
Pour Google et les autres moteurs de recherche, chaque lien renvoyant vers un site est considéré comme un vote en faveur de celui-ci. Chaque lien augmente donc la popularité du site et son trafic.
Mieux encore, lorsqu’un site est populaire et est déjà bien classé par le moteur de recherche inclut un lien qui renvoie vers un autre site, ce dernier reçoit une partie de ce qu’on appelle le “link juice » ou jus de lien. Le site considéré profite donc du bon référencement du site qui renvoie vers lui.
Liens entrants et liens sortants
Le netlinking utilise de nombreuses techniques et concepts tous basés sur l’intégration de liens hypertextes.
Si votre site intègre dans une de ses pages un lien renvoyant vers un autre site, il s’agit d’un lien sortant pour votre site.
Si un autre site inclut un lien menant à votre site, il s’agit d’un lien entrant. On parle aussi de “backlink”.
Il existe plusieurs façons pour un site ou un blog d’obtenir des backlinks de qualité. Il faut savoir qu’il existe des services payants qui proposent le placement définitif ou temporaire d’un backlink de qualité sur des sites.
Le guestblogging ou blog invité est une méthode plus naturelle et plus efficace. Il s’agit d’inviter un blogueur à publier un texte sur un autre blog plus populaire. Ceci lui permet de gagner en popularité et de placer des backlinks de bonne qualité.
La qualité du backlink
La stratégie netlinking fonctionne très bien, mais elle a généré quelques abus. Des sites se sont mis à faire des “spammy links”, des liens intégrés sur d’autres sites de façon incohérente et abusive. Ce qui a poussé Google à intégrer la notion de qualité des backlinks pour ne plus se contenter de leur nombre.
Des critères de qualité ont été instaurés. Parmi eux, la thématique des pages web sur lesquels les backlinks sont intégrés. Pour qu’un lien soit de qualité, il faut que la page qui le contient et la page vers laquelle il renvoie aient la même thématique, ou au moins, des thématiques proches.
Il ne faut pas non plus que la page qui contient le backlink en contienne trop. Le “jus de liens” peut alors être dilué, voire altéré, et ne profite donc plus au site bénéficiaire du backlink.
Le maillage interne
La stratégie de netlinking fonctionne très bien entre deux sites différents, mais elle fonctionne également au sein du même site. C’est un des critères tardifs mis en place par les moteurs de recherche pour favoriser les sites les mieux structurés, les plus cohérents et dans lesquels la navigation est plus facile.
Le maillage interne consiste à placer sur les pages d’un site web ou d’un blog des liens renvoyant vers d’autres pages du même site web ou blog. Pour que le maillage interne fonctionne correctement, le site doit être bien conçu, bien structuré et avoir une bonne arborescence